Qu’est-ce que LinkedIn et comment vous en servir correctement ?

LinkedIn est le réseau social le plus populaire du monde professionnel. Il ne fait aucun doute que vous devez savoir ce qu’est LinkedIn et comment il fonctionne si vous voulez établir de bonnes relations professionnelles et saisir des opportunités. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est LinkedIn exactement, pourquoi vous devriez également vous en servir et comment créer un profil attrayant. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social utilisé pour nouer des relations professionnelles avec d’autres utilisateurs en publiant du contenu de qualité. C’est le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a près de 600 millions d’utilisateurs sur la plateforme à travers le monde.

LinkedIn n’est pas une simple transposition de votre CV en ligne. En effet, remplir son profil puis attendre l’appel d’une entreprise, de partenaires ou de clients est pratiquement inutile. Comme dans toute situation professionnelle ou commerciale, vous devez être proactif, vous engager et rendre votre profil intéressant, afin d’inciter les utilisateurs à vous approcher. De ce fait, nous vous encourageons à créer un profil linkedin efficace avec Waalaxy.

Quand est apparu LinkedIn ?

Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais LinkedIn est né avant même certains des réseaux sociaux les plus connus tels que Facebook, YouTube et Twitter. Le réseau social professionnel est apparu sur internet en 2002, mais la plateforme n’a été lancée qu’en mai 2003.

L’ascension de LinkedIn vers le succès a été loin d’être facile : le lancement a été très lent et n’a eu que peu de succès. Ce n’est que quelques années plus tard que la plateforme sociale a commencé à croitre. LinkedIn a atteint 1 million de membres en 2005, et à continuer à grandir année après année, avant de devenir la plateforme professionnelle la plus importante sur internet.

Comment fonctionne LinkedIn ?

Trois principes simples sont au cœur du fonctionnement de LinkedIn :

  • Créer un profil attrayant qui reflète professionnellement qui vous êtes.
  • Ajouter autant de contacts que possible, de manière intelligente : des personnes que vous connaissez ou avec lesquelles vous avez déjà travaillé.
  • Diffuser chaque jour du contenu de valeur pour inciter vos contacts à interagir avec vous, à échanger avec vous, à augmenter votre visibilité.

 Vous pouvez notamment utiliser LinkedIn pour :

  • Élargir votre réseau professionnel.
  • Rechercher un emploi : avec LinkedIn, vous pouvez répondre à des offres d’emplois.
  • Trouver un collaborateur. Vous souhaitez faire la connaissance d’une personne avec laquelle vous pourriez établir un partenariat ? Il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que LinkedIn.
  • Être trouvé par des employeurs ou des recruteurs, qui pourraient vous faire l’offre que vous attendez depuis toujours.

À noter que LinkedIn est simple à utiliser, mais n’oubliez pas qu’il est tout aussi facile de se tromper si vous ne connaissez pas les bases de son fonctionnement. Nous vous encourageons à imaginer LinkedIn comme une grande réunion. Une réunion à laquelle participent des millions de personnes.

Votre voisin à cet événement peut être un manager, un PDG ou un entrepreneur important, qui sera peut-être votre futur patron. À côté de lui se trouve peut-être un futur collègue, quelqu’un qui fait le même travail que vous. Vous pouvez aussi y trouver, le recruteur qui a entre les mains l’opportunité que vous recherchez. S’y trouvent également beaucoup de clients. Des clients qui vous lisent, vous observent, interagissent avec vous, en attendant de vous accorder leur confiance et de décider de faire appel à vos services.

Comment se servir correctement de LinkedIn ?

Vous vous demandez sans doute comment mettre en pratique tout ce que vous venez de lire. Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi et nouer des relations professionnelles ? Il ne suffit pas d’être présent sur LinkedIn pour en tirer le meilleur. Pour profiter du réseau social, il faut avoir un profil bien rempli, y être actif et adopter quelques bons conseils. Découvrons tout cela plus en détails.

S’inscrire sur LinkedIn

Tout d’abord, l’étape la plus importante est de s’inscrire sur LinkedIn. Pour ce faire, le moyen le plus pratique est d’utiliser votre ordinateur et d’accéder à la page principale de la plate-forme. Ensuite, remplissez le formulaire d’inscription sur la page principale. Les champs dans lesquels vous devez saisir vos informations sont les suivants : Prénom, Nom, Adresse Mail et Mot de passe. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « S’inscrire maintenant ».

Ensuite, il vous faut vous laisser guider par la plateforme et entrer quelques informations. Vous devez par exemple sélectionner le pays dans lequel vous vous trouvez, remplir quelques-unes des informations professionnelles les plus importantes vous concernant. Vous pouvez également commencer à entrer en contact avec certaines personnes que vous connaissez. Avoir quelques contacts dès le début est très important.

Optimiser son profil LinkedIn

Après avoir créé votre profil, la chose la plus importante à faire est de l’optimiser. La première étape pour créer et optimiser votre profil LinkedIn concerne les informations de base. Votre profil doit permettre aux gens de savoir qui vous êtes. Écrivez votre nom, accompagné d’un titre complet sur votre profil. Nous vous recommandons de remplir le champ du titre avec des mots-clés bien pensés, qui vous aideront à être trouvé lorsque les gens recherchent un sujet en particulier.

Avec les dernières mises à jour, les informations de contact occupent le haut et le milieu de votre profil. Vous devez absolument remplir vos informations de contacts fin d’être contacté par les personnes intéressées par votre profil. Nous vous recommandons d’ajouter au minimum deux types de contacts, par exemple une adresse mail et un numéro de téléphone.

Vous devez aussi publier une photo de profil. Ici, vous vous trouvez sur un réseau social professionnel. Il vous faut donc publier une photo de vous dans une tenue professionnelle. Évitez les photos de vacances ou les photos en selfie. Vous voulez donner la meilleure impression de vous-même et cela passe avant tout par la qualité de la photo. Mettez également en avant une jolie photo de couverture ! Ici, vous pouvez mettre en avant vos compétences et ce pourquoi les gens devraient vous contacter.